Le changement des pneumatiques d’un véhicule est une opération certes courante, mais qui doit être réalisée avec rigueur, en respectant certaines étapes clés. En effet, le simple montage du pneu ne suffit pas, les phases d’équilibrage et de valvage étant également incontournables.
Indispensables à la motricité de votre voiture, les pneumatiques sont aussi là quand il s’agit d’adhérence, de trajectoire et de freinage. Le bon réglage de la géométrie permet d’optimiser la tenue de route et la durée de vie des pneumatiques.
L'équilibrage d'une roue représente l'état dans lequel un pneu et une roue tournent, tout leur poids étant uniformément réparti. Un assemblage pneu-roue hors de son équilibre produit un flottement des roues ou un tremblement latéral, des vibrations dans le siège, le plancher ou la colonne de direction. Ces vibrations peuvent secouer le véhicule au point que des pièces se relâchent et se brisent. Un mauvais équilibrage entraîne aussi une usure prématurée des pneus, augmente la consommation d'essence et affecte directement la tenue de route du véhicule. Il peut aussi causer des dommages à la suspension du véhicule en plus de causer une fatigue inutile à son conducteur.
Faire contrôler régulièrement sa géométrie permet de rétablir le parallélisme, le carrossage et la chasse pour qu’ils soient conformes aux prescriptions du constructeur. Cette opération optimise la tenue de route, limite la consommation de carburant et assure la longévité des pneus et des éléments de direction.
Il est donc conseillé de contrôler votre géométrie tous les 30.000 km car les conséquences peuvent être par exemple une usure anormale des pneus, une distance de freinage plus importante.
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